Le Do In

Le Do In

Définition du DO IN

Prononcez « Do »comme la note de musique, il signifie en Japonais « la voie »

Prononcez « In » comme le terme anglais, il signifie « l’énergie ».

Le Do In est donc la Voie de l’Energie

D’origine ancestrale, au carrefour de l’acupuncture traditionnelle et des méthodes de massage réflexe les plus modernes, l’automassage DO In est une pratique d’entretien et de remise en forme ne nécessitant aucune connaissance anatomique préalable, ni d’autre instrument que les mains.    

Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, au vue de stimuler différents méridiens afin de combler un déficit d’énergie au niveau de certains organes, ou au contraire d’évacuer un trop plein. 

Les méridiens principaux sont au nombre de douze se répartissant en 6 méridiens Yin et Yang. A chaque méridien correspond un organe.

” Yang” car ils sont connectés aux organes Yang : Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle, Vessie, Vésicule Biliaire et Triple Réchauffeur,

 “Yin” car ils sont liés aux organes Yin : Poumon, Rate, Cœur, Rein, Foie et Maître du Cœur.

Il n’a pas été trouvé de support anatomique pour ces méridiens. Cependant la visualisation de certains méridiens a prouvé leur existence. Il s’agit de suivre par grammacaméra le trajet qu’emprunte une molécule radioactive injectée au niveau d’un point d’acupuncture. On obtient ainsi le tracé parfaitement définit et invariable du méridien.

Pour qui ?

Cette pratique est accessible à tous et facilement réalisable sur le lieu de travail.

Nous nous préoccupons très et trop souvent de ce qui nous soucie, sans porter suffisamment attention à notre corps. Or nous pouvons facilement constater que les pensées négatives et le stress que nous entretenons dépendent une grande partie de notre santé et de notre état de forme. Esprit et corps ne faisant qu’un il est essentiel de nous occuper de notre corps pour préserver notre moral et inversement.

 

Donc OUI nous devons prendre soin de notre corps. Une nécessité d’autant plus vitale qu’il est aujourd’hui soumis à un stress de plus en plus important.

Le DO IN permet ainsi :

  • une meilleure capacité d’adaptation aux circonstances de la vie ;
  • une meilleure gestion de vos émotions, et consolidation de votre mentale ;
  • une diminution de  votre stress ;
  • un apaisement des troubles du système digestif ;
  • une détente musculaire ;
  • un apaisement des tensions et du système nerveux liées au quotidien ;
  • une mise en forme dès le matin et tout au long de la journée ;
  • un soulagement de vos maux de tête ;
  • une facilité à mieux s’endormir ;
  • une régulation de la prise de poids ;
  • une  vitalité retrouvée

Vous verrez le Do In vous transformera en douceur sans transpirer.  Eh oui tant pis pour ceux qui aiment la difficulté. Mais ! pour les sportifs si ces exercices vous semblent trop faciles, sachez qu’énergie et dynamisation vous seront apportés. Les sportifs de tous niveaux en tireront un grand profit.

Les techniques agissent de façon locale à la fois sur les muscles, les articulations, comme dans toute méthode de massage, mais aussi à distance, en améliorant le fonctionnement des organes internes (digestion, élimination des toxines). Ainsi, pratiqué régulièrement, le Do In renforce les capacités d’autoguérison de l’organisme et augmente la résistance du corps.

Stéphanie Borget

Laisser un commentaire