Pendant cette période de confinement,
angoisses et stress peuvent faire leur apparition.
Prenez soin de vous – Soyez acteur de votre bien-être !
Nombreux sont les accompagnements spécifiques pour vous aider à cheminer vers un esprit sain dans un corps sain. Aujourd’hui je vous propose de tester la monodiète.
En quelques mots…,
La monodiète est l’absorption d’une seule catégorie d’aliments, voire d’un seul aliment consommé à volonté sur une période prédéfinie.
L’expérience de toute cure amène à modifier considérablement des habitudes comportementales et amène un retour sur soi positif.
Lest bienfaits de la monodiète
La monodiète favorise, améliore et accélère la digestion.
Elle se pratique pour déclencher le processus de nettoyage des différents émonctoires*
* portes de sorites naturelles pour éliminer les déchets de notre organisme : reins, intestins, peau , foie et vésicule bilaire.
Elle génère une baisse de la production de radicaux libre, une meilleure élimination des toxines, un renforcement de l’immunité, une économie d’énergie, et des enzymes digestives. Elle est également favorable à la perte de poids, à une meilleure vitalité. L’élimination sera à la hauteur de la durée de la monodiète.
La monodiète ne crée pas de carences. Les aliments proposés sont riches en nutriments. Sachez aussi que la carence liée à la mauvaise alimentation ou suralimentation est bien plus fréquente en raison de l’incapacité à assimiler certains éléments..
Les caractéristiques de la monodiète :
Vos repas doivent se composer de produits biologiques ;
Elle peut se pratiquer à raison de 1 repas par jour, 1 jour par semaine, ou 3 jours consécutifs.
- Vous pouvez choisir entre des légumes, des fruits, des bananes, des pommes de terre ou du riz. Cinq types d’aliments au choix qui sont à dissocier et à consommer sans matière grasse, ni sel, ni sucre. Seuls quelques épices peuvent y être ajoutés.
Si plusieurs types de légumes pour un même repas sont permis, l’aliment unique est à privilégier pendant plusieurs heures. La carotte, la pêche, le raisin et la pomme sont les plus usités. A condition que la pomme ne génère pas de ballonnement.
L’aliment peut bien évidemment être utilisé sous toutes ses formes : par exemple, pour la carotte, nous avons : le jus de carottes, la carotte cru, la carotte cuite – Aussi pour la pomme nous avons la purée de pommes (sans sucre ajouté), la pomme au four, la pomme crue, et le jus de pommes.
- Enfin, l’eau et les infusions sont à consommer à volonté.
NB : si l’aliment choisi vous écœure ou ne vous convient pas, vous pouvez changer au cours de la journée. Ceci n’annulera pas la monodiète.
En fin de journée, des symptômes fréquents peuvent apparaître : légers maux de têtes, langue blanche et un peu de fatigue. C’est le signe que le corps détoxine.
Il existe des formules types de monodiètes applicables selon :
- les saisons : 1 à chaque saison : printemps, été, automne, hiver ;
- les émonctoires ;
- les troubles fonctionnels et métaboliques du système digestif, système ostéo musculaire, du système nerveux, …
ATTENTION à la reprise !
En effet, cette dernière est aussi importante que la monodiète. Afin d’en retirer tous les bienfaits ce moment est déterminant. Elle se fera donc de manière progressive tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Recommandations et Précautions à prendre
- Les apports en calories étant faibles, il est déconseillé de pratiquer une activité physique durant les journées de monodiètes. En revanche, en dehors de la cure, pratiquer une activité physique modérée et régulière est salutaire. Elle permet une meilleure élimination des déchets et diminue le stress.
- La monodiète n’est pas conseillée en cas de faiblesse extrême ou de dégénérescence extrême. Le cas échéant, l’avis du médecin traitant en sera indispensable ainsi que pour les personnes sous traitement médical.
Stéphanie Borget – Naturopathe