La sieste est un temps de repos pris au calme, d’une courte durée au cours de la journée, de préférence après le déjeuner.
Elle devrait être une habitude au quotidien pour être le plus productif et performant possible dans le milieu sportif.
Dormir permet de recharger les batteries, et augmenter ses défenses immunitaires.
Chez le sportif, le manque de sommeil induit :
- Une diminution des performances d’endurance par un moins bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires et respiratoire.
- Le système métabolique est également affecté par le manque de sommeil qui provoque une accumulation plus rapide d’acide lactique, conduisant plus rapidement à l’acidification.
- Une accélération de l’épuisement musculaire
- Une moindre capacité du corps à se refroidir pendant l’effort physique
- Une augmentation du risque de blessures musculaires du fait d’une diminution de la proprioception, du contrôle postural et du temps de réaction. Une fois blessé, le temps de cicatrisation serait plus long.
- Une aggravation des douleurs musculaires, comme les courbatures, les douleurs ostéo-articulaires aigues et chroniques.
Lors de votre sieste, si vous ne parvenez pas à vous endormir, ce n’est pas grave puisque déjà rien que le fait de vous allonger, l’organisme se ressource. Pour faciliter l’endormissement, vous pouvez partir sur une technique de respiration avec visualisation de l’inspire et de l’expire. C’est la régularité de cette pratique qui vous permettra de vous endormir rapidement à chacune de vos siestes.
Une vingtaine de minutes serait en réalité capable d’inverser l’impact d’une mauvaise nuit ou d’un manque de sommeil. Il est donc important de mettre une alerte ce qui vous évitera que votre sommeil soit perturbé par la crainte de ne pas vous réveiller.