L’Impact de l’Effort sur le Stress Oxydatif chez les Traileurs
Chez le sportif confirmé, ici traileur/ ultra traileur l’augmentation de la consommation d’oxygène durant l’effort conduit à une production accrue de radicaux libres. Ces molécules réactives, produites en grande quantité, peuvent perturber le fonctionnement des mitochondries (les centrales énergétiques des cellules).
Pour pallier aux atteintes du stress radicalaire, nos cellules vont faire appel à une série de molécules capables de neutraliser les radicaux libres et d’enrayer la propagation de l’agression oxydative. Cependant, cette réponse antioxydante peut rapidement épuiser les réserves de ces molécules protectrices. Lorsque ces réserves sont épuisées, les cellules deviennent plus vulnérables aux dommages oxydatifs, ce qui peut entraîner une détérioration cellulaire, un vieillissement prématuré, des inflammations, des blessures musculaires et tendineuses, ainsi que d’autres effets néfastes sur la santé à moyen ou long terme.
Protéger les cellules est donc INDISPENSABLE pour minimiser le stress oxydatif.
Côté organes, le foie est particulièrement sollicité, et peut nécessiter plusieurs semaines pour rétablir les niveaux normaux de certains marqueurs tels que les transaminases. Ce retour à la normale dépendra non seulement de l’intensité de la course mais aussi de la vitalité de l’individu. D’autres marqueurs sont également affectés, comme un taux de la LDH liée à la libération de lactate lors de l’effort intense, ou encore une modification des niveaux de créatinine due à l’effort prolongé et à la déshydratation.
Quant aux intestins, ils peuvent devenir plus perméables à cause des phénomènes d’ischémie-reperfusion.
Approche holistique pour identifier et corriger le stress oxydatif
L’identification des signes évocateurs d’un stress oxydatif est réalisable et sont tout à fait corrigeable par une approche holistique. Cette approche permet de corriger efficacement ces déséquilibres et de prévenir les dommages cellulaires à long terme.
Nutrition Optimale : Un Élément Clé pour les Traileurs
Un autre aspect tout aussi crucial pour un traileur est l’apport nutritionnel. En raison des exigences énergétiques élevées de cette discipline, les traileurs nécessitent un apport nutritionnel plus important pour maintenir leur niveau d’énergie, optimiser la récupération, et prévenir les blessures et maladies. Il est ici question non seulement de la quantité adéquate de macronutriments (glucides, protéines, lipides), mais aussi de la qualité des aliments consommés et de la manière dont ils sont ingérés pour assurer un apport optimal en minéraux, oligo-éléments, et vitamines.