Sport et Blessures

Sport et Blessures

Le sportif est fréquemment sujet à des douleurs mécaniques, troubles fonctionnels et blessures. 

La blessure est un risque inhérent dans le parcours d’un sportif

L’origine de celle-ci peut être soit extrinsèque : entraînement mal géré, matériel inadapté, ou intrinsèque qui font références à l’équilibre, à la vitalité de l’organisme. Pour ce dernier, la blessure est là pour entendre des signaux d’alertes de votre corps.

En naturopathie il est essentiel  de s’intéresser à ces blessures, d’en rechercher les causes, et de responsabiliser le sportif en lui apportant les outils au vue d’un redressement de  terrain. Mieux recharger les batteries plutôt que de consumer à trop grande vitesse sa bougie, pour une santé la plus optimale possible.

Il n y a  pas de hasard dans les maux et les blessures du sportif.

Chaque blessure à une signification. Il peut y’ avoir une à plusieurs causes possibles pour une même blessure :

>     Le surentrainement

Il s’agit d’un entrainement intensif où l’exercice va demander plus de travail et dégrader le corps. Le sportif va subir stress et traumatismes physiques. On parle ici de stress physique, mais aussi familiale et professionnel.

Les signes les plus fréquents sont : la diminution de vos performances à l’entraînement ; une récupération plus longue (douleurs musculaires) ; une élévation de votre fréquence cardiaque au repos, un sommeil perturbé ; une sphère ORL plus sensible (maux de gorge réguliers) ; de petites blessures telles que tendinites, entorses ; une perte de poids ; ou encore, nervosité, manque d’énergie et agitation qui peuvent être constatés.

>     Stress et mal-être

L’hygiène psycho-émotionnelle a des répercussions importantes sur le système immunitaire. Il y’a de réelles corrélations entre le stress, le sur entrainement et la blessure. Quand je parle de stress j’englobe, les tracas de la vie courante, ou encore l’angoissé de la vie.  On peut également parler de décodification biologique, la blessure c’est le corps qui communique.

Des études, selon le modèle de William et Andersons (1998), ont d’ailleurs mis en évidence le stress comme déterminant dans les blessures des sportifs.

Qui dit stressé, dit diminution des performances. Des mécanismes se mettent en place et font qu’une personne stressée aura les muscles plus tendus, un sommeil perturbé, un foie congestionné, des intestins déréglés avec troubles digestifs, une moins bonne récupération, en quelques mots c’est le terrain qui s’affaiblit.

>      L’équilibre acido-basique

Le PH mesure l’activité chimique des ions hydrogènes (ou protons) en solution. En d’autres termes, il mesure l’acidité ou la basicité d’une solution.

L’équilibre acido-basique est l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps. Dans notre société actuelle, il est plus facile d’acidifier son corps que de l’alcaliniser.

L’acidité est l’ennemie n°1 du sportif. Lors de tout activité sportive nous fabriquons de l’acide lactique mais pas que ! Nous allons également produire de l’acide urique et de l’acide carbonique et des peroxydes (radicaux libres).

Cette acidité se manifeste chez le sportif par une fatigue, des courbatures, des crampes, une récupération difficile. Elle favorise l’apparition de phénomènes inflammatoires et de blessures sportives telles que les tendinites.

L’acidité est bien sûr toxique pour l’organisme et compromet l’oxygénation des cellules. Elle va générer des troubles fonctionnels dont une fragilité musculo ligamentaire.

A retenir :

Tout équilibre acido basique respecté chez le sportif, conditionnera son niveau de performance,  récupération et évitera les blessures.

>      L’alimentation

L’alimentation conditionne vitalité, et bonne récupération. C’est le carburant, elle participe grandement à la performance optimale.

Une alimentation acidifiante et pauvre en micronutriments, contribuera à la détérioration de l’état de santé du sportif.

Il y’a beaucoup à écrire sur l’alimentation : quels aliments est bon pour notre santé, et pourquoi, quelle ratios glucides, protéines, lipides est à recommander chez un sportif, aliments crus ou cuits, … ? 

L’alimentation au quotidien devra être diversifiée, variée, équilibrée, basée sur des produits alcalinisants, sains et naturels, le plus possible issus de l’agriculture biologique.

Ici nous ne parlons pas de régime alimentaire mais de réglage alimentaire. Il ne s’agit pas non plus de peser ses aliments.

Apprenez à manger qualitativement, savoureusement, avec la faim cellulaire, en pleine conscience et dans le plaisir.

> Le manque de sommeil : 

Une dette de sommeil va augmenter significativement les risques de blessures. Plusieurs facteurs vont y contribuer : 

– Une récupération plus difficile : les fibres musculaires se régénérant durant le sommeil, 

– Une instabilité articulaire, 

– Une puissance musculaire amoindrie,

– Des mouvements compensatoires vont émerger, en adoptant des positions inhabituelles,

– Une alternation de la proprioception,

– Une augmentation des crampes et des tensions articulaires.

 Stéphanie Borget – Naturopathe

Laisser un commentaire