Les Jus de légumes : élixirs de santé !

Les Jus de légumes : élixirs de santé !

Les Jus de légumes : élixirs de santé !

Jus de légumes, des vertus extraordinaires !

La saison estivale est idéale pour faire une cure de jus de légumes favorisant la désintoxication, la perte de poids et la régénération du sang.

Les vertus des jus de légumes sont reconnues par ceux qui les utilisent. Les résultats obtenus en termes de guérison de nombreuses pathologies, ont été constatés dans le monde entier.

  • Privilégiez le jus de légumes aux légumes entiers

Pour un meilleur résultat, au cours d’une cure, nous privilégierons le jus extrait de légumes aux légumes entiers. Le fait est que nous ne mâchons pas suffisamment et que les légumes entiers contiennent une quantité considérable de fibres qui nécessitent plusieurs heures de digestion avant que ses principes nutritifs ne soient disponibles pour les cellules et les tissus du corps. Ce qui demande beaucoup d’énergie à notre organisme. Ainsi, une partie de cette nourriture solide ingérée est détournée de son rôle nutritif pour être utilisée comme carburant pour la digestion.

Ceci étant, les fibres, hors cures jus de légumes, ont aussi leurs rôles à jouer, puisqu’elles agissent comme un balai intestinal permettant de relancer le péristaltisme. Elles maintiennent le côlon et le reste du corps en bonne santé. Et il est donc indispensable de consommer régulièrement des légumes ENTIERS et CRUS !

  • Du frais, du cru …

Le jus de légume permet d’assurer une alimentation vivante et saine, essentielle à l’efficacité nutritionnelle que sont les vitamines, sels, minéraux, oligo-éléments et les enzymes nutritives.

 Le jus permet de manger plus de légumes frais et de les varier

Un excellent moyen pour revitaliser notre organisme !

  • Variez vos plaisirs, associez les légumes

Pour composer vos jus, choisissez un légume de base et ajoutez d’autres légumes en plus petites quantités. Commencez par des légumes que vous consommez habituellement et dont le goût vous est agréable.

N’hésitez pas à mélanger différents légumes frais :

  • Tomates, céleri, betteraves, carottes, pommes
  • Concombres, persil, citron vert, 1 gousse d’ail, paprika
  • Carottes, betterave, tomates, persils
  • Chou, pommes, citron, eau

voici une Recette Végétarienne au jus vert – riche en anti-oxydants

Les possibilités sont infinies et se font selon le goût de chaque palais. Comme base on y mettra :

  • Un crucifère (chou, navet, radis, brocolis),
  • Un légume vert (courgettes, concombre, céleri,…)
  • Une pomme verte
  • + autres légumes selon vos envies

Pour réaliser le jus il vous faut un extracteur ou à minima un blender (option smoothie). Pour favoriser l’assimilation, évitez le mélange de jus de légumes et de fruits. La pomme peut faire exception en adoucissant la composition de certains cocktails.

Pour résumer :

En été, consommez à profusion des légumes et des fruits. Mais Attention à la consommation abusive de crudités ou de fruits insuffisamment mûrs qui peuvent créer des désordres intestinaux. Une cure de jus de légumes lacto-fermentés aide également à la régularisation intestinale.

 Vos jus doivent aussi être un régal pour vos yeux ! choisissez des jus qui donneront des couleurs vives, car plus appétissantes.

Stéphanie BORGET