La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Testé pour vous

Révélée par le Professeur David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue, issue des recherches en neurosciences et en cardiologie.  Elle est conseillée par les médecins en raison de son  fort impact sur la gestion du stress.

Basée sur une respiration rythmée, cette pratique, simple à appliquer, peut très facilement s’incorporer à votre quotidien.

C’est quoi : Une discipline, plus précisément, une technique respiratoire appelée 365

Le chiffre 3         Trois fois par jour

Le chiffre 6 :       Six respirations par minute

Le chiffre 5 :       Cinq minutes durant

En respirant 6 fois par minute (5 sec à l’inspiration et 5 sec à l’expiration) et pendant 5 minutes, nous enclenchons, comme nous allons le voir, toute une série de réactions extrêmement bénéfiques pour notre Coeur, notre Corps et notre Cerveau.

Le principe

Avant l’exercice, les variations du rythme cardiaque, en particulier, chez une personne stressée ou angoissée, sont chaotiques, c’est-à-dire que le cœur peut s’accélérer puis ralentir.

Dès que vous commencez l’exercice, la courbe de la fréquence cardiaque devient plus régulière et plus ample.  Ainsi grâce à cette respiration guidée, la courbe devient cohérente. On dit que vous êtes en état de cohérence cardiaque.

Progressivement, on apprend à contrôler de manières quasi réflexes les emballements du cœur.

Méthode

Prenez une montre chrono
Inspirez par le nez durant 5 secondes,
Expirez par la bouche durant 5 secondes,
Durée : 5 minutes
Pratiquez trois fois par jour, tous les jours

L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de clame. Pour bénéficier au maximum des effets, cette méthode requiert un minimum d’entraînement et de régularité. Si vous ne la réalisez qu’une seule fois par jour, sachez que l’application aura tout de même une efficacité sur vos fonctions biologiques et les effets durent 4 à 6 heures.

Les bienfaits :

L’état de cohérence cardiaque génère de nombreux effets psychologiques et physiologiques.

Réduction de la perception du stress, des émotions négatives et de l’anxiété

Baisse du cortisol.  Le cortisol est la principale hormone de défense secrétée pendant le stress. Cinq minutes de cohérence cardiaque entraînent une diminution de votre taux de cortisol pendant 5 heures environ.

  • Meilleur Sommeil, meilleur fonctionnement du système immunitaire,
  •  Augmentation de la DHEA (hormone de la jeunesse) Elle entre en jeu pour moduler le cortisol et joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement
  •  Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels – et oui c’est bien souvent à cause du stress que l’on grignote sans faim  toute la journée
  •  Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs : elle peut être exercée pendant le travail foncier (vélo, course à pied)
  •  Diminution de l’hypertension artérielle
  •  Diminution du risque cardiovasculaire
  •  Amélioration de la concentration et de la mémorisation

Dès maintenant, prenez en charge votre stress et la  gestion de vos émotions.

Alors n’hésitez plus, mettez la méthode en pratique, vous en constaterez vous-même les bienfaits !

Stéphanie BORGET